Qu'est ce qu'un e-liquide ?*

Un e-liquide, comme son nom l’indique, est un liquide utilisé dans les cigarettes électroniques pour générer de la « vapeur » et reproduire la sensation de fumer. C’est un peu le « carburant » de votre e-cig. Souvent aromatisé, il peut également être neutre (sans goût) et/ou coloré. Malgré les milliers de saveurs existantes, sa composition de base varie très peu.

On retrouve ainsi dans la plupart des e-liquides :

 


- Du mono-propylène glycol (PG)
- De la glycérine végétale (VG)
- Possiblement un ou plusieurs arômes
- Et éventuellement de la nicotine

 

 



Chacun de ses 4 quatre composants répond à un besoin bien précis. Ainsi, le mono-propylène glycol va être responsable de la fixation et du rendu des arômes utilisés dans la recette. La glycérine végétale pour sa part va plutôt avoir pour rôle de faire varier la quantité et la concentration de fumée générée par l’utilisateur lors de l’aspiration. En effet, un e-liquide en 30/70 (30%PG/70%VG) produira plus de vapeur qu’un liquide en 50/50 mais la restitution des saveurs quant à elle, sera réduite. Faire bouger ce ratio peut donc avoir une incidence sur le ressenti final du liquide.

*source "www.journalduvapoteur.com"

Capture d’écran 2022-01-13 à 08.10.47.png
Capture d’écran 2022-01-13 à 08.10.55.png

Quel e-liquide choisir ?

Généralement, on conseille aux vapoteurs débutants de commencer avec un ratio PG/VG de 50/50, pour un équilibre parfait entre saveur et vapeur et un hit modéré. Dans tous les cas, privilégiez un liquide contenant au moins 50% de PG, plus indiqué aux vapoteurs débutants.

PG/VG c'est quoi ?

Le ration PG/VG, souvent désigné en pourcentage, va indiquer la proportion de propylène Glycol et Glycérine Végétale présent dans le liquide. Ainsi un ratio 30/70 indiquera que le liquide a une proportion de 30% de Propylène Glycol comparé à 70% de Glycérine Végétale.

Quel taux de nicotine choisir  ?

Le taux de nicotine toujours exprimé en « mg/ml, correspond à la quantité de nicotine dans votre e liquide. Il est déterminant dans votre arrêt du tabac et trouver celui qui vous correspond peut parfois être compliqué.

  • 2mg/ml : moins de 10 cigarettes par jour.

  • 4mg/ml : entre 10 et 15 cigarettes par jour.

  • 8mg/ml : entre 15 et 20 cigarettes par jour.

  • 11mg/ml : entre 20 et 30 cigarettes par jour.

  • 18mg/ml : plus de 30 cigarettes par jour.

 

Si le taux de nicotine est trop bas : vos besoins en nicotine ne seront pas suffisamment comblés. Si le taux de nicotine est trop élevé : les effets de la nicotine risquent de vous causer des désagréments (maux de tête, nausées…) qui sont généralement les signes d’un surdosage en nicotine. Le « hit » sera également trop puissant et provoquera des quintes de toux chaque fois que vous vapoterez.

Essayer plusieurs taux de nicotine est donc la meilleure des options.